Depuis quelques années, les Lycée Professionnels ont regroupé leurs formations par familles de métiers :
Voir le détail sur le site de l’ONISEP : Nouvelle voie pro
Le site Nouvelle voie pro présente la voie professionnelle du collège au supérieur. L'enseignement professionnel permet d’apprendre un métier dans des domaines variés et d'obtenir un diplôme national. Avec ce diplôme, il est possible de débuter dans la vie active, mais aussi de poursuivre ses études. La formation se déroule au sein d'un CFA (centre de formation d'apprentis), un EREA (établissement régional d'enseignement adapté), un lycée professionnel, une MFR (maison familiale rurale) ou un centre de formation de compagnons. En apprentissage, les jeunes suivent une formation qui alterne cours théoriques en établissement scolaire et mise en pratique en entreprise, où ils sont considérés comme des salariés.
Pour préparer progressivement votre projet et faciliter vos choix d'orientation, le site "Nouvelle voie pro" vous propose un quiz, des articles, des infographies et des questions-réponses pour mieux comprendre la voie professionnelle. Ainsi, qu'est-ce que la 3e prépa-métiers ? Quelles différences entre apprentissage et voie scolaire ? Quelles sont les familles de métiers en 2de professionnelle ? Pourquoi le chef-d’œuvre à réaliser permet de valoriser vos compétences ? Quelles sont les poursuites d'études possibles et les débouchés vers l'emploi ? Et beaucoup d'autres informations à découvrir !
J’ai demandé une 2nd Professionnelle en lycée. Quelles sont mes chances d’y aller ?
L’affectation en 2nd Pro (pour un CAP, Bac pro) se fait par un classement automatisé (en grande partie) en fonction des points que vous aurez obtenus par vos résultats scolaires et par certains bonus.
Exemple de calcul des points pour les résultats scolaires :
Le niveau de maitrise de chacune des 8 compétences du socle est transformé en points, comme suit :
« maîtrise insuffisante : 10 points ;
« maîtrise fragile : 25 points ;
« maîtrise satisfaisante : 40 points ;
« très bonne maîtrise : 50 points.
les évaluations trimestrielles par disciplines sont transformées en moyennes de points selon la règle de calcul suivante sur les matières
Français Maths H-Géo EMC LV1/LV2 EPS Arts (AP et EM) SVT, Techno, Physique chimie
notes de 0 à 4.9 = Objectifs non atteints : 3 points ;
notes de 5 à 9.9 = Objectifs partiellement atteints : 8 points ;
notes de 10 à 14.9 = Objectifs atteints : 13 points ;
notes de 15 à 20 = Objectifs dépassés : 16 points
Ces points sont sujets à des coefficients suivant la spécialité demandée
Puis une commission d’affectation dans chaque lycée professionnel utilise ces listes pour classer les élèves par ordre de priorité.
J’ai fait plusieurs vœux, comment savoir où je serais pris ?
Tous vos vœux sont étudiés sans tenir compte de l’ordre du vœu mais en fonction des places disponibles et de vos points.
Parmi les vœux satisfaits le vœu avec la meilleure place est retenu. (l’ordre à donc une importance).
Si aucun de vos vœux n’est retenu, vous êtes placé en liste d’attente.
Cette procédure ne traite que les établissements publics.
Pour les lycées privés et les CFA, il faut s’inscrire directement sur place.
Quand et comment saurais je si j’ai obtenu mon affectation en 2nd ?
Les résultats d’affectation seront disponibles sur le téléservice et au collège (date encore inconnue).
Si je n’ai pas obtenu le vœu désiré. Que faire ?
Le nombre de places en lycée Professionnel étant limité, vous pouvez être placé sur une liste d’attente. Si un ou plusieurs des candidats affectés se désistent vous pourrez prétendre à leur place.
Depuis l’année dernière, lorsque les affectations sont terminées en juillet, le rectorat attend la rentrée de septembre pour proposer les places disponibles (élèves qui ne sont pas inscrits à la rentrée). C’est à ce moment là que le collège pourra vous proposer une de ces places disponibles (c’est pourquoi il est important que le Principal ait discuté avec vous et votre famille pour connaitre les formations qui pourraient vous convenir et qu’il faudra vous monter disponible et réactif).
Heureusement, au collège très peu d’élèves se retrouvent dans cette situation.
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